streaming live : comment se construire un studio ?

Publié le : 09 mars 20214 mins de lecture

Le live streaming est principalement adapté à la différente sorte de diffusion d’événements. Il permet à la personne qui visionne la vidéo de partager un événement avec les autres spectateurs qui y ont assistés en live. Mais les questions qui se posent sont : comment fabriquer studio streaming live ? Comment fonctionne cette plateforme ? Et quels sont différents types de contenus qu’on pourra diffuser avec cette méthode ?

Comment fabriquer un studio streaming ?

Afin de fabriquer studio streaming live, il y a quelques critères importants qu’on doit rendre compte. Tout d’abord, ce studio devra avoir un bon confort. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’obtenir un studio fixe afin de diffuser des événements, mais il est important d’avoir un lieu dédié et bien équipé. De plus, il faut que le studio dispose d’une bonne lumière, car l’éclairage fait partie des meilleures sources d’investissement afin de conférer une impression de profondeur ainsi que de relief à la scène. Enfin, afin de fabriquer studio streaming live, il est important d’avoir une bonne prise de son ainsi qu’un encodeur, car, afin de diffuser un contenu en streaming sur l’internet, on a besoin d’un encodeur. Deux possibilités pourront être appliquées: employer un codeur logiciel ou user un encodeur matériel.

Comment fonctionne un studio streaming ?

Un studio streaming est maintenant pratiquement utilisé sur tous les secteurs et à travers tout le Web. Actuellement, il est au fondement du succès de géants du web comme YouTube ou Spotify, mais aussi Netflix. En fait, le fonctionnement de ce studio se repose entre deux parties, ce sont : l’internaute ainsi qu’un serveur. Durant un lancement d’une vidéo, l’appareil de l’utilisateur envoie une demande au serveur. Quand on a des suffisamment de données récupérées dans cette mémoire, la lecture se démarra. Celle-ci permet la lecture instantanée de vidéos ainsi aussi de musiques directement sur le navigateur web. Celui-ci s’est fortement développé dans l’Internet au début de 2000, avec le lancement de diverses grandes plateformes de streaming.

Quels sont les différents contenus à diffuser dans les streaming ?

Le streaming est une façon d’envoyer ainsi que de recevoir des contenus en mode continu dans un réseau. Il est possible de démarrer la lecture durant l’envoi du reste des contenus. De ce fait, il existe de nombreux contenus qu’on pourra diffuser sur cette plateforme tels que les vidéos. En fait, regarder des vidéos en streaming fait gagner beaucoup de temps. On peut regarder ce qu’on souhaite, sans besoin de télécharger les fichiers volumineux qui vont occuper beaucoup d’espace de stockage dans l’appareil. Les jeux vidéo fonctionnent avec le même principe que le streaming audio et vidéo. 

Le western culte Django : bientôt adapté en série !
WandaVision : pourquoi un tel succès ?

Plan du site