Cerbère, le gardien des enfers de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Cerbère est représenté par un chien à 3 tetes. Il fait partie des monstres infernaux qui sont à l’origine au service d’Hadès, le dieu des Enfers. Appelé également Ceberus, Echidna et Typhon sont les parents de Cerbère. Egalement un autre chien légendaire, Orthos est son frère. Ce dernier est le gardien du troupeau de Géryon. Cerbère est aussi le frère de Chimère, du Sphinx, du Lion de Némée et de l’Hydre de Lerne. De taille monstrueuse, Cerbère est un puissant molosse. Il est doté de trois têtes, d’une crinière et d’une queue de serpent comme Méduse.

L’histoire de Cerbère

Pour entrer dans les enfers, de nombreux héros ont tenté de passer par Cerbère. Pour enlever Perséphone, Thésée et Pirithoos ont essayé mais leur plan a été déjoué par Hadès. Ils ont ensuite été enchainés dans les Enfers. Plus tard, Héraclès a délivré Thésée après avoir réussi à capturer Cerbère. On a demandé à Héraclès de ramener Cerbère d’où il venait car il était si effrayant aux yeux de tous. Parmi les autres héros qui se sont retrouvés face à Cerbère se trouve également Psyché. Il s’est rendu aux enfers pour objectif de voler la boîte à cosmétique de Perséphone sur les ordres d’Aphrodite. En suivant les directives d’Aphrodite, il a réussi à outrepasser la vigilance de Cerbère après lui avoir donné un gâteau au miel contenant du vin drogué. Orphée est le dernier héros connu qui a réussi à passer par Cerbère. Il a réussi à ramener Eurydice parmi les vivants en charmant le chien cerbère avec sa musique. Pour plus d’informations concernant cerbère mythologie, suivez ce lien en cliquant dessus.

Le gardien des Enfers

Le chien cerbère gardien des enfers ne mange que de la viande des vivants. Cela convient parfaitement à son rôle. En effet, Cerbère est chargé d’arrêter tous les vivants qui veulent franchir l’entrée du royaume des morts. Ceux qui ont tenté de le faire étaient tous dévorés. Il empêche également tous ceux qui veulent retourner chez les vivants après avoir traversé le Styx. Pour éviter qu’il puisse s’enfuir et ravager le monde, le puissant molosse est attaché. En passant, les morts sont obligés de lui faire une offrande. Pour qu’il emporte le défunt avec lui aux enfers, il faut faire cette offrande avec un gâteau au miel déposé sur la tombe. Pour Charon le passeur, c’est le même principe avec l’obole.

La capture de Cerbère

Cerbère mythologie, le terrible chien à trois têtes a été ramené du Monde Souterrain par Héraclès. Le Ténare s’est chargé de faire descendre Héraclès au Tartare après l’avoir préparé et lavé. Hermès et Athéna l’ont conduit car il était à la fois désespéré et épuisé par ses travaux. Pour le réconforter, il implorait même Zeus. D’après la mythologie cerbère, Héraclès l’a découvert attaché aux portes de l’Achéron par des chaînes pour la première fois. Hadès disait à Héraclès si ce dernier parvenait à maitriser Cerbère sans flèches ni massue, il lui laisserait Cerbère. Réussissant à serrer hardiment au cou le puissant molosse, il a réussi à l’étouffer et Cerbère a dû céder.

Cerbère, le gardien des enfers de la mythologie grecque
Découvrir le secret de réussite de Paul Morlet