Conseils pour choisir un démodulateur satellite

Chaînes nationales et bouquets supplémentaires, les abonnements TV par satellite ont le vent en poupe. Pour obtenir les signaux, de chez vous et recevoir les chaînes de télévision européenne, nationales, voire étrangères, vous aurez besoin d’un démodulateur satellite. Fourni par un opérateur avec une parabole orientée de manière correcte, ce petit boîtier permet de recevoir la TNT HD dans de meilleures conditions. Mais face aux nombreuses offres sur le marché, il peut être difficile de choisir le démodulateur adapté à vos besoins sans en avoir une notion sur le matériel et son fonctionnement. Pour un achat répondant à vos attentes, trouvez dans ce qui suit les points clés à retenir.

Démodulateur satellite : définition.

Afin de visionner les différentes chaînes de télévision, vous devez disposer d’une antenne parabolique et d’un petit boîtier contenant à la fois un récepteur satellite et un décodeur. Ce dernier, également appelé démodulateur satellite est utilisé pour la réception de la TNT. Il va alimenter le LSB de l’antenne qui va capter les signaux d’un satellite et les amplifier pour les transmettre au décodeur grâce à un câble coaxial. Ce système reconstitue donc le signal servant à moduler le signal porteur en amplitude, en phase ou en fréquence. Ce qui générera un son et une image envoyés sur votre télé. Au-delà du décryptage simple des signaux de diffusion TV, cet appareil peut être la source d’une importante différence en matière de qualité d’image et de son suivant les fonctionnalités choisies ainsi que l’usage souhaité. À noter que certains modèles de démodulateur satellite disposent d’indicateur de signal afin de vous aider à orienter votre antenne correctement. Il est ainsi fortement recommandé d’opter pour des décodeurs de bonne qualité pour ne pas être déçu lors de votre moment de détente devant votre chaîne préférée. 

Démodulateur : les principales caractéristiques.

Un démodulateur satellite hd vous fera bénéficier des atouts d’une TV HD. Il permettra notamment l’accès à de nombreuses chaînes tout en visionnant des vidéos en haute définition avec une qualité audio élevée. Il est ainsi conseillé d’acheter un decodeur satellite compatible avec la TNT HD. Pour cela, privilégiez un appareil sorti après le 05 avril 2016 ; date de la mise en place de la nouvelle norme visant à remplacer la TNT classique par la version HD. Dans cette même optique, choisissez une télé équipée de connectique HDMI afin d’optimiser votre expérience. Ensuite, il est toujours intéressant de pouvoir enregistrer des programmes différents de celui que vous regardez sur votre téléviseur. Cela est faisable avec un boîtier intégrant la fonction double tuner. Certains matériels permettent aussi l’enregistrement d’émissions sur un périphérique externe.  C’est l’option PVR pour Personal Video Recorder. Pour ne rien rater, il vous est encore possible d’utiliser la fonction Time Shift pour mettre en pause les programmes diffusés par les chaînes de la TNT. En outre, les récents démodulateurs sont dotés de port USB vous permettant notamment de lire le contenu d’un disque dur externe. 

Démodulateur : numérique ou analogique ?

Le démodulateur satellite numérique est aujourd’hui le type de récepteur le plus répandu. Offrant une meilleure qualité d’image et de son, ce modèle permet d’accéder à la fois aux différentes chaînes nationales et à celles des autres pays. Selon vos moyens et vos besoins, il vous sera également envisageable d’ajouter des chaînes supplémentaires comme celles dédiées aux sports, aux découvertes ou aux films via un système d’abonnement propre à l’opérateur que vous aurez choisi. Avec un démodulateur numérique, vous pouvez encore opter pour une parabole munie de plusieurs têtes de réception afin de capter simultanément les signaux de différents satellites. Pour cela, privilégiez une parabole motorisée, selon votre lieu de résidence et qui soit fabriquée avec un matériau durable. Malgré l’essor de la télé numérique, il vous est encore possible d’acquérir un récepteur analogique de bonne qualité. Une fois équipé de modulateur TNT et d’une antenne numérique ou râteau, vous accéderez non seulement aux chaînes étrangères, mais aussi aux chaînes nationales en orientant votre antenne vers les satellites EutelSat et Astra. Pour un achat optimal de démodulateur analogique, optez pour les paraboles de 60 cm au moins.

 

Accrocher sa télé au mur pour plus de style