Profiter des meilleurs bons plans de sortie à La Rochelle

La Rochelle est un port historique et ancienne cité des marins située à l’extrême ouest du centre de la France. Elle a été fondé comme village de pêcheurs au 10e siècle sur une plate-forme rocheuse au milieu d’un marais. Du XIVe au XVIe siècle, La Rochelle fut l’une des plus grandes villes maritimes de France. C’est une petite ville située dans la région Poitou-Charentes et chef-lieu du département de la Charente-Maritime. Elle est séparée de Paris par environ 480 km. Une petite ville située au centre du golfe de Gascogne, et à côté se trouve la plus grande île de Ré. Le rendant célèbre pour ses plages les plus propres et son air frais.

Les points d’intérêt de La Rochelle

L’attraction principale de la ville et aussi son symbole est la célèbre forteresse — Fort Bayard. Le bâtiment ne peut être visité que de l’extérieur.

Les événements historiques se sont reflétés dans les rues de La Rochelle, de sorte que tous les sites importants se trouvent dans le port de la vieille ville.

Le Vieux-Port est connu pour sa contribution à la prospérité de la ville au Moyen Âge. C’est également le plus grand marché aux esclaves.

Visiter les tours de La Rochelle. Il y a 3 tours gardant l’entrée du port et l’emblème de la ville : la tour Lanterne, la tour Sheng et la tour Saint-Nicolas. Ces tours ont été construites au Moyen Âge pour protéger la ville et sont aujourd’hui déclarées monuments historiques.

La vieille ville de La Rochelle vaut le détour. Là-bas, il est possible de voir : de nombreuses demeures aux façades en bois sculpté ou en pierre ; la mairie, rappelant une forteresse ; la Maison d’Henri II ; la Cathédrale de Saint Louis et le parc Charruyer qui est un petit zoo avec des chèvres, des oies et des ânes.

L’Aquarium de La Rochelle est aussi l’une des plus belles attractions de la région. C’est l’un des plus grands océanariums d’Europe avec 12 000 espèces différentes des eaux de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée, des Caraïbes et des forêts tropicales.

La Rochelle est aussi un endroit très culturel. Elle abrite plusieurs musées :

  • Musée maritime où il y a des maquettes, gravures et nombreux objets permettant de retracer l’histoire maritime de La Rochelle.
  • Le musée d’art possède une collection de peintures européennes des XVe — XXe siècles.
  • Le Musée du Nouveau Monde qui est dédié aux relations de la France avec les Amériques et les Antilles.
  • Le bunker de La Rochelle qui abrita le commandement allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Musée des Automates et des Modèles Réduits présente environ 300 automates en fonctionnement et de nombreuses reproductions de vieux navires.

En plus de ces endroits à visiter, La Rochelle est aussi un endroit très animé. Il y a de nombreux festival et theatre la rochelle. Pour ne rien rater de ces spectacles, rendez-vous sur lazile.org.

Fêtes et célébrations à La Rochelle

Le mois le plus chargé en spectacle la rochelle est le mois de juillet c’est durant cette période que le Festival international du Film de La Rochelle commence.

Puis cela s’enchaine avec les Francofolies pendant une semaine à la mi-juillet. C’est un festival de musique francophone, rassemble des groupes locaux et internationaux.

La Rochelle accueille également le plus grand salon Nautique d’Europe durant 6 jours en fin septembre, à laquelle participent environ 80 000 personnes. Elle se déroule dans le quartier du Port de Plaisance de La Rochelle.

Le climat à La Rochelle

Cette ville est considérée comme tempérée maritime. Le courant chaud du golfe de Gascogne a une influence assez forte. La neige est assez rare en hiver tandis que la saison des pluies peut durer jusqu’à 3 mois.

Le meilleur moment pour une sortie la rochelle est dans la seconde moitié de l’été. Durant cette période, la température moyenne est autour de 25 °C et légèrement plus. Grâce à l’air marin, il ne fait pas trop chaud dehors. 

En automne, le temps commence à changer radicalement, si vous souhaitez faire votre visite durant cette période, il faut vous préparer à des conditions inattendues. Le printemps à La Rochelle est vraiment merveilleux. Les journées de printemps se délectent du soleil chaud et de la brise légère et agréable du bord de mer.

La nourriture à La Rochelle

Pour toute sortie la rochelle, vous devez essayer les produits qui font la renommée de la région comme les moules et les huîtres d’Oléron. Comme dans toute ville portuaire, La Rochelle propose une grande variété de fruits de mer à déguster dans l’un des nombreux restaurants du Vieux-Port. Les restaurants locaux offrent la possibilité de déguster les fruits de mer et les poissons les plus frais. La spécialité de la ville est les poissons salé, roulé dans la farine et frit dans un mélange d’huile végétale, de beurre et d’ail.

La ville est aussi connue pour ces escargots, haricots blancs, fromage de chèvre et beurre de Surgères. De plus, vous pourrez déguster des spécialités régionales. Et, bien sûr, tout cela peut être accompagné par le cognac une boisson de la région qui est populaire dans le monde entier.

Manuscrits et fac-similé pour éditer une bibliothèque idéale
Nouvelles et romans interactifs à lire en ligne