Culturellement vôtre !

Pourquoi devriez-vous faire un investissement en LMNP pour seniors ?

Classé dans : Nouvelles
D’après les chiffres de l’Insee, 14 millions de Français étaient âgés de plus de 60 ans en 2010. A l’horizon 2020, 1 français sur 3 aura plus de 65 ans et en 2030, la population de plus de 70 ans sera de 20 millions de personnes. Une tendance qui implique une demande sans cesse grandissante des résidences pour seniors.

En quoi consiste le statut LMNP ?

Tout d’abord, LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. C'est un régime fiscal qui existe depuis les années 49 et qui est dédié aux contribuables mettant en location des logements meublés. Les revenus que ces contribuables perçoivent de ces locations ne doivent ni excéder les 23.000 € TTC/an, ni 50% de leur revenu global.

Quel est le principe du LMNP pour seniors ?

Le principe du LMNP est très simple : il suffit d’acquérir un bien immobilier, de le meubler décemment et ensuite de le mettre en location. Pour seniors, le principe est alors appliqué à la location en résidence pour les personnes âgées dépendantes ou indépendantes.

Pourquoi opter pour un investissement LMNP pour seniors ?

Au vu du vieillissement de la population française, l’option d’un LMNP en résidence services pour seniors sera des plus avantageuses, car la demande est donc certaine et les locataires ne manqueront pas. Mais encore, il existe bien d’autres avantages dans un investissement LMNP pour seniors :

  • Possibilité d’amortir le bien jusqu’à 80% de sa valeur
  • Les loyers perçus iront compenser les intérêts d’emprunt dans le cas où un crédit aurait financé l’investissement
  • Une fiscalité minimisée affectée aux revenus BIC (bénéfices industriels ou commerciaux) générés par le LMNP en résidence seniors
  • Possibilité de récupération de la totalité de la TVA puisque lors de l’acquisition d’un bien neuf, l’acheteur s’acquitte de la TVA qui lui sera intégralement remboursée par l’Etat après la réception du bien

Toutefois, un investissement LMNP en résidence seniors ne sera intéressant que s’il est motivé par des raisons de création de revenus complémentaires à la fiscalité réduite ainsi qu’une conservation du bien sur le long terme. Un éventuel objectif de revente ne cadrera pas avec le principe.

Les commentaires sont fermés.